Le développement durable
Pour élaborer de véritables solutions pour l'avenir, nous devons nous poser les questions suivantes avant chaque nouveau projet : dans quelle mesure notre projet est-il durable et efficace ? Quelles en seront les conséquences ? Quelle contribution apportons-nous à la société et à l'environnement ? Quels processus devons-nous repenser et quelles parties pouvons-nous conserver ?
Plus le plan est détaillé, plus nous pouvons construire de manière durable et efficace. C'est exactement la manière de fonctionner de Viega World. Ce bâtiment établit une nouvelle norme en matière de développement durable, et il n'est donc pas surprenant qu'avant même son achèvement, il ait reçu la certification du Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB) avec le plus haut niveau de notation "Platine".
Viega World allie durabilité, santé et respect de l'environnement. Nous ne pouvons réellement agir de manière durable que si nous considérons tous les domaines de manière holistique et les relions entre eux. Pour Viega World, nous avons appliqué la méthodologie BIM (Building Information Modelling), qui nous a aidés à planifier les endroits où il était possible d'économiser de l'énergie tout en maintenant la qualité de l'eau potable et les processus qui doivent encore être optimisés. Nous avons été soutenus dans cette démarche par l'Institut Fraunhofer ISE.
Ensemble, nous avons réussi à réaliser un projet qui est aujourd'hui unique dans sa construction - mais dont le concept énergétique peut également être appliqué aux bâtiments futurs.
Viega World est ainsi devenu un exemple de construction de centre de formation orientée vers l'avenir et respectueuse du climat.
Sebastian Herkel, L'Institut Fraunhofer ISE
Viega World, un bâtiment neutre en CO2
Les besoins énergétiques de Viega World étaient exigeants dès le départ. Ces exigences comprenaient une sécurité d'approvisionnement élevée et une utilisation variable des installations de formation. En outre - notamment en vue de l'interchangeabilité avec d'autres bâtiments neufs - la question de l'efficacité économique devait être prise en compte.
Les éléments suivants nous ont aidés à concrétiser cette liste de souhaits :
- Une enveloppe de bâtiment moderne et isolée (KfW Efficiency House 55)
- Une installation photovoltaïque de plusieurs milliers de mètres carrés
- Utilisation de la chaleur locale d'une centrale voisine
- Utilisation des possibilités de transfert de charge dans le bâtiment à l'aide de pompes à chaleur.
- Systèmes à haut rendement énergétique pour l'approvisionnement en eau potable
Les capacités des systèmes couvrent déjà environ 375 kWh pour le chauffage et le refroidissement du centre de séminaires. Il existe également une pompe à chaleur air/eau et eau/eau d'une puissance de plus de 730 kWh.
La particularité du concept Viega World Energy est qu'il peut être facilement copié et immédiatement transféré à d'autres bâtiments. C'est vraiment unique et cela permet à Viega de contribuer à la neutralité en CO2 du secteur du bâtiment.
Sebastian Herkel, L'Institut Fraunhofer ISE
Le développement durable chez Viega
En tant que moteur de l'innovation dans notre secteur, nous ne nous contentons pas de regarder vers l'avenir - nous voulons réellement le façonner pour qu'il soit le meilleur possible. Pour ce faire, nous utilisons des technologies et des solutions qui préservent et protègent notre environnement. Le développement durable fait partie intégrante de l'ADN de notre entreprise.